DESCRIPTION DU PROJET

    Le thème de l'insolite nous a inspirées dès le départ car il fait appel a ce qui sort de l'ordinaire, et offre par conséquent un large choix de sujets.
    Nous pensons qu'il est important de travailler avec une personne avec laquelle on a des affinités pour envisager un projet commun tel que celui du TPE. Le fait de travailler à deux nous semblait la meilleure solution pour la gestion du groupe et la répartition du travail.
    Pour trouver notre sujet, nous avons tout d'abord réalisé une démarche heuristique autour du thème de
l'insolite. Cette démarche heuristique nous a permis de sélectionner deux sous-thème qui sont l'univers de Tolkien ainsi que l'heroïc-fantasy, sous-thème autour duquel nous avons également fait une démarche heuristique.
    Nous avons dans un premier temps pensé traiter du fantastique en général, c'est-à-dire associer les légendes arthuriennes, de Brocéliande, à la mythologie tolkienienne, mais nous nous sommes rapidement rendu compte au cours de nos recherches que l'univers de Tolkien était déjà très vaste.
    En centrant nos recherches autour du Seigneur des Anneaux , nous avons tout d'abord voulu étudier les raisons de l'engouement général qu'a suscité cette oeuvre ainsi que son impact sur la société, mais par manque d'informations concernant cet aspect, nous avons choisi de n
ous attacher à la présence du réel dans Le Seigneur des Anneaux. Nous avons alors élaboré de nombreuses formulations de sujet comme par exemple " Le Seigneur des Anneaux, métaphore du réel" ou encore "le merveilleux et le réel, deux mondes indissociables dans Le Seigneur des Anneaux". Ces essais de formulations du sujet nous ont permis de définir clairement ce dont nous voulions parler. Nous avons alors formulé notre sujet définitif: "L'empreinte du réel dans l'oeuvre de Tolkien : Le Seigneur des Anneaux .
    En ce qui concerne l'élaboration de la problématique, nous avons préféré prendre notre temps et définir clairement notre sujet en premier lieu, afin de ne pas nous disperser dans les recherches. En effet l'année passée, la problématisation du sujet nous avait posé des difficultés car nous nous y étions intéressées trop tôt. Après de nombreux essais de formulation, nous nous sommes définitivement accordées sur la problématique suivante : "Quelles interprétations pouvons-nous faire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, par le biais des transpositions du merveill
eux au réel ?".
    Nous nous sommes peu heurtées à des questionnements, des choix difficiles, car les thèmes abordés tels que la xénophobie ou la religion, sont nettement apparus au fil de nos recherches.


Gaëlle Sylvestre
&
Adeline Le Roy

argonath