Biographie
                                     Tolkien

   
    J
ohn Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Son père meurt quatre ans plus tard, et il retourne avec sa mère en Grande-Bretagne. Le jeune Tolkien sera envoyé dans l'école fondée quelques décennies plus tôt par le Cardinal Newman. En 1900, Mabel, la mère de Tolkien, se convertit de l'anglicanisme au catholicisme, conversion qui marqua profondément  John Reuel Ronald, d'abord à cause de la foi ardente qu'elle lui transmit, mais aussi parce que la société britannique de l'époque étant farouchement anti-catholique, sa mère vivra presque un martyre, ostracisée par ses congénères et rejetée par sa famille. Elle mourra d'un diabète, dans la misère, en 1904. Tolkien est alors confié au père Francis Morgan, qui s'occupe de lui financièrement et spirituellement.

Il aura une carrière très brillante, notamment dans l'étude des langues modernes et anciennes, deviendra un philologue réputé dans le monde entier et spécialiste des vieilles langues nordiques et obtient une chaire de langue ancienne à Oxford. Il participe aux combats lors de la première guerre mondiale. Il travaille dès 1917 à un ensemble de légendes et d'épopées qu'il veut pouvoir offrir à l'Angleterre, privée de toute mythologie.

Il devient célèbre par la parution de son premier conte en 1936 : Bilbo le Hobbit, puis par le Seigneur des anneaux paru entre 1954 et 1955 (pour les trois tomes), mais sur lequel il travailla quatorze ans. Le Silmarillon, qui est le véritable tableau sur lequel travailla Tolkien toute sa vie, resta presque inachevé et ne sortira que quatre ans après sa mort, par le travail de recherche de son fils Christopher. Son autre fils, John, l'aîné, est devenu prêtre.

Tolkien est mort en 1973, et le Seigneur des Anneaux fut couronné « Livre du Siècle » par les anglais en 1997. C'est le livre le plus vendu dans le monde après la Bible.